Vous souhaitez vous mettre au yoga mais ne savez pas par où commencer? Voici mes 5 conseils


Le yoga est excellent pour votre santé et tellement complémentaire avec les soins de chiropraxie.


Si je vous suis déjà en consultation il est très probable que vous m'ayez déjà entendue vous parler des nombreux bienfaits de cette alliance. (Je vous ai peut-être d'ailleurs moi-même redirigé(e) vers cette page pour vous aider à commencer en douceur).


Gardez en tête qu'il n'est pas question de performance ici, mais plutôt de se faire du BIEN!







1 • Installer un espace agréable pour pratiquer



Cet espace sera le votre. Il n'a pas besoin d'être immense, il a juste besoin d'être un endroit où vous vous sentez bien et dans le calme. Dépliez votre tapis, garder au moins un mètre de chaque coté du tapis, c'est à dire ne vous coller pas directement à un mur ou à un meuble. Libre à vous d'ajuster :



- La lumière : Plutôt sombre ou avec une bougie pour une pratique avec beaucoup de mouvements d'étirements type Yin yoga • Ou bien au contraire avec une fenêtre grande ouverte en plein soleil (ou dans votre jardin si vous en avez un) pour une pratique plus dynamique



- Le son : Vous pouvez créer votre playlist yoga avec les musiques qui vont inspirent et qui vous permettent de vous recentrer



- De trouver des objets / rituels qui vous ramènent à vous-même et qui vous aideront peut-être pour votre séance du jour: Huiles essentielles, livre, plaid, habits confortable (Le yoga se pratique pieds nus) ...



NB: Conseil tapis // Si vous commencez seulement les tapis de sport que vous avez chez vous ferons probablement l'affaire. Ils doivent juste ne pas glisser et être anti-dérapants. Plus vous avancerez dans votre pratique plus vous ressentirez sûrement le besoin d'avoir un bon tapis de yoga, adapté pour vous. (Plus ou moins épais, en matière naturelle, d'une jolie couleur...) Vous pouvez en trouver en ligne et dans presque tous les studios de yoga.




2 • Faire du yoga = Respirer



Si vous avez installé votre tapis, que vous vous allongez ou vous asseyez dessus et ne faites que respirer en conscience, vous êtes déjà en train de faire du yoga. Vous pouvez déjà peut-être commencer par là. Installez vous dans une position confortable et respirez. Gonfler le ventre en inspiration, dégonflez le ventre en expiration. Allongez vos respirations. Posez-vous. Cette respiration va vous guider, vous y associerez des mouvements. Si vous en ressentez le besoin, revenez-y. Elle est votre socle et votre refuge.


3 • Je garde en tête qu'il est inutile de forcer



Votre but ici est de vous faire du bien. Laissez de côté les objectifs, les challenges, les comparaisons. Ils sont déjà bien assez présents dans beaucoup de domaines de notre vie. Ne vous mettez surtout pas la pression. Vous verrez, vous arriverez naturellement et facilement à faire de nombreuses postures qui peuvent vous paraitre très difficiles de prime abord sans même vous en rendre compte! Et vous allez aussi progresser plus vite que vous ne le pensez. Peut-être que certaines postures ne seront pas accessibles pour vous avant plusieurs mois/années, et c'est totalement ok! Pour vous donner un exemple après 3 ans de pratique j'ai encore un mal fou à réaliser de nombreuse postures de base, et ce n'est pas grave. Ce qui est beau c'est qu'il y a toujours une marge de progression et que le corps est capable de faire des choses magnifiques quand on lui donne la possibilité de s'exprimer.




4 • Commencer par des postures très simples à la maison



Pour cela, vous pouvez suivre des cours en ligne. Choisissez au début des cours pour débutants, pas trop longs, de 30 minutes par exemple. Je préfère que vous pratiquiez un petit peu chaque jour, où tous les deux jours plutôt que 2 heures le dimanche. Allez-y petit à petit. Cela est beaucoup plus sain pour le corps. Si vous avez la chance d'avoir un studio près de chez vous profitez-en!




NB: Je vous invite à tester plusieurs cours avant de trouver le professeur avec qui vous vous sentez bien. Tout est une question de sensibilité.




5 • En profiter pour se poser



Le yoga est un bon moyen de se reconnecter avec notre corps. Ce dernier possède une sagesse interne qui nous parle tous les jours et qui ne demande qu'à être écoutée. Vous avez surement entendu de nombreuses personnes qui vous ont raconté à quel point le yoga avait changé leur vie. C'est par sa dimension spirituelle qu'il ouvre des portes qui sont, très souvent pour la plupart, restées longtemps fermées. Ce n'est pas une religion, il n'y a pas de croyances, simplement un désir de retour au moment présent. Après votre séance de yoga remerciez vous, pour avoir offert à votre corps ce précieux cadeau. Emplissez votre esprit de jolies pensées, de gratitude, de bienveillance, de joie. Laissez-vous la chance de vous demander ce que vous souhaitez vraiment au plus profond de vous-même, tout est possible. Bonne route





Marie Bouchayer

Chiropracteur





1,134 vues

Marie Bouchayer - Chiropracteur

mariebouchayer.chiropractic@gmail.com

+336 29 69 16 69