Chiropraxie : Quand et pour quelles raisons consulter ?



Via instagram, je reçois de nombreux messages de personnes curieuses qui souhaitent en savoir d'avantage sur la chiropraxie. Elles aimeraient comprendre en quoi je pourrais les aider. La plupart du temps ces personnes qui ont déjà tout essayé m'appellent "au secours" et me voient comme une solution de dernier recours.


Ceci n'est pas étonnant car on constate encore aujourd'hui que les médecines dites "parallèles" ne trouvent toujours pas leur place dans le parcours de santé habituellement proposé dans les cabinet de médecine conventionnelle. Il y a une décrédibilisation des solutions préventives et naturelles, et une dé-responsabilisation des patients au profit d'une prise en charge médicamenteuse. C'est dommage, car les deux prises en charges sont complémentaires. Je souhaite avec cet article palier au manque de communication afin que le grand public comprenne d'avantage l'interêt d'une prise en main active de sa santé (ici via la chiropraxie).





Supprimer la maladie VS Redonner de la santé


C'est cette image qui me parle le plus et qui permet à mes patients de mieux comprendre l'objectif de ma démarche. Contrairement au médecin, qui va se focaliser sur le symptôme, je me concentre plutôt sur l'harmonie générale du corps. Les deux approches sont différentes, et complémentaires! Je recherche un nouvel équilibre dans le corps, dans le mouvement. Je souhaite dialoguer avec lui, afin qu'il se décharge des schémas de défense qu'il a installé depuis des années. Ces carapaces l'alourdissent et l'empêchent de faire très simplement sont travail : S'auto-gérer et s'auto-guérir. Rien de plus, rien de moins. La place du patient est centrale, car il porte en lui la solution. Je ne fais que l'accompagner.






Vous comprendrez donc que la réponse à la question posée dans cet article est ici. Quand consulter? Dès le plus jeune âge et puis tout au long de la vie. Pour quelles raisons consulter? Pour toutes les raisons :) En particulier celle d'avoir à ses côté un professionnel qui vous accompagnera dans votre santé et qui vous rappellera les capacités incroyables qui sommeillent en vous!



Les principales raisons de consultation : les TMS ou "Troubles musculo-squelettiques"


Si la chiropraxie est connue aujourd'hui c'est surtout pour ses effets sur les douleurs liées à l'appareil locomoteur. Voici ci-dessous la définition du métier selon le ministère de la santé : (Lien document)


" Le chiropracteur effectue un diagnostic d’opportunité et positif, prévient et prend en charge les troubles neuro-musculo-squelettiques de l’appareil locomoteur du corps humain ainsi que leurs conséquences. « Les praticiens justifiant d’un titre  de chiropracteur sont autorisés à pratiquer des actes de manipulation et mobilisation manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes et indirectes, avec ou sans vecteur de force, ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles de l’appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences, en particulier au niveau du rachis à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques Ces actes de manipulation et mobilisation sont neuro-musculo-squelettiques, exclusivement externes. Ils peuvent être complétés par des conseils ou des techniques non invasives, conservatrices et non médicamenteuses à visée antalgique». Les patients peuvent consulter directement le chiropracteur qui recueille et analyse les informations nécessaires à l’établissement d’un diagnostic en chiropraxie et à leur prise en charge. Le chiropracteur choisit et met en œuvre dans son champ de compétence l’arsenal thérapeutique adapté aux besoins du patient. La prise de décision clinique du chiropracteur est guidée par l’addition de son expertise clinique, des valeurs et préférences du patient ainsi que les meilleures données scientifiques disponibles. Le chiropracteur propose à la personne qui le consulte une prise en charge adaptée et centrée sur les besoins et l’état de santé de celle-ci. Le chiropracteur est tenu d’assurer la qualité et la sécurité des soins qu’il prodigue. Lorsque la situation clinique excède son champ de compétence, le chiropracteur adresse son patient à un médecin pour avis, diagnostic ou prise en charge. Dans l’intérêt du patient, il collabore avec les autres professionnels de la santé."


Définition des troubles neuro-musculo-squelettiques : atteinte réelle ou supposée de l’appareil locomoteur (articulations, muscles, tendons, fascias et nerfs) pouvant se traduire par une perte de mobilité et/ou des douleurs aiguës ou chroniques, invalidantes ou non.


Ici nous retrouvons principalement :


Maux de dos, douleurs cervicales, hernie discale, dorsalgies, lombalgies, douleurs articulaires, musculaires, tendinopathies, certains maux de tête...




Quand les soins de chiropraxie aident au-delà des TMS


Si je fais aujourd'hui ce métier c'est surtout pour cette partie là, celle qui va au-delà des TMS. Je suis contente quand un ou une patiente va mieux et est soulagé(e) de ses douleurs mécaniques, mais je suis encore plus heureuse quand il ou elle m'apprend que j'ai pu l'aider à d'autres niveaux.



Lorsque les informations du système nerveux circulent librement et sans interference et quand mon patient comprend l'importance de sa responsabilité dans son parcours santé alors des choses extraordinaires peuvent se produire. Le corps est de nouveau capable de faire purement et simplement son travail. L'intelligence du corps est mise à l'honneur, donc son adaptabilité aussi.




On peut donc constater au fur et à mesure des séances un meilleur sommeil, une meilleure gestion du stress, un système immunitaire boosté, une diminution des troubles métaboliques (hormonaux, digestif...) et j'en passe... Ce genre d'effets ne sont pas prévisibles, et comme la science n'a pas encore prouvé de liens systématiques alors je devrai me garder d'en parler. Et pourtant, cela me tient vraiment à coeur que vous sachiez que votre corps est extraordinaire et qu'il peut faire des miracles quand vous lui en donnez les moyens. Je suis convaincue qu'être aligné dans son corps aide à être aligné dans sa vie. Connectons-nous à notre sagesse intérieure, elle sait vers où nous guider, elle sait ce qui nous fait du bien.







Marie Bouchayer

Chiropracteur

561 vues

Marie Bouchayer - Chiropracteur

mariebouchayer.chiropractic@gmail.com

+336 29 69 16 69