Marie Bouchayer Chiropracteur Paris 11ème arrondissement
 
logo-chiropraxie-paris.png

EN PRATIQUE

CHIROPRAXIE & SYSTÈME NERVEUX

Le corps humain dans son anatomie et ses fonctions est absolument parfait. Chaque système du corps - musculaire, squelettique, digestif, circulatoire, urinaire, immunitaire, lymphatique, reproductif, respiratoire, endocrinien, tégumentaire - dépend de la fonction optimale du système nerveux. 

 

Le système nerveux est le chef d’orchestre du corps, son principal axe de communication. Il s’adapte finement, et est extrêmement sensible aux contraintes imposées quotidiennement. Ces contraintes peuvent être mécaniques (compression, étirements, torsions, vibrations, chocs), chimiques (perturbateurs endocriniens, alimentation inadaptée, pollution, médicaments) et émotionnelles (burn-out, dépression, crises d’angoisse, surcharge, événements traumatiques, ). Mon travail en tant que chiropracteure est de réduire les interférences liées à ces stress sur le trajet du système nerveux. Cela en utilisant des techniques "d’ajustements" qui visent à libérer les zones en tension. Ce sont des manoeuvres spécifiques, douces, sures et adaptées à chacun.

 

La chiropraxie est surtout connue pour soulager et prévenir les douleurs liées à l'appareil locomoteur, telles que les cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, hernies discales, certains maux de tête et autres douleurs articulaires périphériques (épaule, genou, coude etc.). Pourtant, la mise en place de nouveaux schémas harmonieux apporte des bienfaits bien au-delà de l'ensemble musculo-articulaire. Même si des résultats peuvent être obtenus en une seule visite, plusieurs sessions sont souvent nécessaires pour retrouver un réel équilibre. On constatera alors bien souvent des améliorations au niveau du sommeil, de la respiration, de la digestion, de la posture, de l’humeur globale ou encore de la concentration. 

QUAND CONSULTER ?

LES PRINCIPAUX MOTIFS DE CONSULTATION

  • Troubles neuro-musculo-squelettiques - Maux de dos, douleurs cervicales, hernie discale, dorsalgies, lombalgies, douleurs articulaires, musculaires, tendinopathies, certains maux de tête, douleurs de mâchoire, bruxisme

​​

  • Stress & Anxiété - Choc émotionnel, peur, phobies, phase dépressive, manque de vitalité, burn-out, douleurs chroniques, dysfonctionnement des voies de la douleur, fibromyalgie

​​
  • Désordres métaboliques - ​Troubles digestifs, hormonaux, respiratoires, immunitaires, du sommeil, allergies, intolérances, fertilité, endométriose, SOPK

 

  • Accompagnements spécifiques - Santé de la femme - Fertilité & Grossesse ​​

chiropracteur.jpg

É C O U T E R
L E   C O R P S

Chiropraxie.jpg

L E
L I B É R E R

chiropraxie.jpg

L A I S S E R
C I R C U L E R

 

ACCOMPAGNEMENTS SPÉCIFIQUES

En fertilité

Mon travail en fertilité s’articule autour de trois grands axes :

  • Déceler tout ce qui pourrait entraver le processus normal de fécondation

  • Donner les clés nécessaires pour préparer le corps à l’arrivée d’un bébé 

  • Permettre grâce au toucher une fluidité de mouvement et de circulation (sanguine et nerveuse) vers le système hormonal et les organes reproducteurs

 

Dans l'approche intégrative de la fertilité en ostéopathie on apprend que le corps a besoin de mouvement et de fluidité pour que la vie circule. On s'attardera sur la mobilisation des différentes structures physiques permettant et/ou favorisant la vascularisation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, l'anatomie du petit bassin et la vascularisation des ovaires et de l'utérus. Cela permet une bonne micro-mobilité de tous ces organes et d'en améliorer la fonction. L'histoire traumatique et psychologique s'inscrit elle aussi dans les tissus et entrave la mobilité, on prête donc alors une attention toute particulière au contexte émotionnel.

 

Cet accompagnement est proposé dès lors qu'un projet bébé voit le jour, en préparation naturelle et non médicalisée. Pour les couples engagés dans un parcours PMA il vient s'inscrire en parallèle de ce parcours.,

 

Rythme des visites :

  • En dehors de tout traitement PMA : Après la fin des règles entre J5 et J10

  • Dans le cadre d’une stimulation ovarienne et d’une insémination utérine : Les jours précédents la stimulation – entre J1 et J3

  • Dans le cadre d’une FIV : Entre la ponction d’ovocytes et la réimplantation de l’embryon – à J16 (en fonction des dates fixées avec le centre)

A Paris je vous inviterai aussi à aller découvrir les pratiques de Martine Depondt Guadet en acupuncture et d'Amélie Clergue Vaurès en étiomédecine qui sont spécialisées dans ce domaine. 

 

ACCOMPAGNEMENTS SPÉCIFIQUES

Suivis de grossesse

Les 9 mois de la grossesse représentent une période de profonde transformation dans la vie d’une femme. Celle-ci est souvent marquée par un intense vécu corporel et psychique. C’est un moment de fragilité et de maturation qui demande un accompagnement bien particulier. C’est l’occasion plus que jamais de se reconnecter à son corps et à son instinct primaire. L’accouchement lui aussi est un passage important. Il laisse des marques cicatricielles qu’il est pertinent de venir adoucir. C’est la naissance d’un enfant, mais aussi celle d’une mère. Mon travail pendant cette étape, et jusqu’au post-partum, est de vous envelopper d’un toucher rassurant, de vous soulager autant que possible de vos douleurs et de vous aider à prendre confiance en vous et en ce corps fabuleux qui porte ce miracle de vie. 

 

La ©Technique Webster est une technique spécifique de chiropraxie qui se concentre sur l'analyse et la correction des mouvements du sacrum. Le but de l’ajustement étant de réduire les effets d’une subluxation du sacrum / d’un dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque. En faisant cela, la fonction neuro-biomécanique globale du bassin est facilitée. La subluxation du sacrum peut être à l’origine de certaines formes de dystocies (difficultés pendants l’accouchement) liées notamment à une présentation du bébé non-optimale ou à un fonctionnement inadéquat des muscles utérins et pelviens. Corriger le mouvement du sacrum peut avoir un effet positif sur toute ces causes de dystocies. 

Lire La Technique Webster: Definition, Application et Implications lien https://icpa4kids.com/training/webster-certification/webster-technique/ -

Rythme des visites :

Les visites importantes sont celles du 6ème mois et du 9ème mois, en dehors de tout symptômes. Si des douleurs apparaissent, notamment à partir du 4ème mois, alors on conseillera plutôt une visite mensuelle. 

 

TARIFS & REMBOURSEMENTS

PRIX D'UNE CONSULTATION

80e

PACK DE 5 SESSIONS

370e

PACK DE 10 SESSIONS

720e

COMMENT FONCTIONNENT LES PACKS ?

 

Ce système vous permet de bénéficier d'un tarif avantageux lorsque plusieurs visites sont nécessaires (Suivi de grossesse, douleurs chroniques, phase symtomatique, phase corrective...).  Il n'y a pas de date limite d'utilisation. NB: Notez que les feuilles de mutuelle ne vous seront données qu'au fur et à mesure après chaque visite, correspondant au prix d'une session (74e pour le pack 5 sessions, et 72 pour le pack 10 sessions). Si vous le souhaitez vous pouvez partager les sessions de votre pack aux membres de votre famille.

OBTENIR UN REMBOURSEMENT

 

La chiropraxie ne rentre pas dans le système de remboursements de soins de santé du régime général de la sécurité sociale. Vous n'avez donc pas besoin de carte vitale , ni d'ordonnance de votre médecin pour consulter.

Les consultations de chiropraxie sont prises en charge par la grande majorité des mutuelles. Une facture pour votre mutuelle vous sera donc remise après chaque session. Pensez à vérifier sur votre contrat les modalités de remboursement.